Sommaire

TARIFS PERISCOLAIRE-CANTINE-ETUDES SURVEILLÉES

Les inscriptions se feront par le biais du site internet.

Voici les tarifs 2025-2026 pour les services suivants:

accueil périscolaire du matin de 7h30 à 8h15 → 2.80 euros

accueil périscolaire du soir de 16h45 à 17h30 → 2.80 euros

accueil périscolaire du soir de 17h30 à 18h30 → 2.80 euros

cantine scolaire → 5.70 euros ou 5.45 euros (en inscription anticipée (plus de 3 jours avant le repas))

études surveillées à partir du CE1 de 16h30 à 17h30 → 2.80 euros


Règlement cantine scolaire: École Pelleport Notre Dame

Ce service a une vocation sociale mais aussi éducative et doit rester un moment privilégié du temps de l’enfant. Il doit favoriser, notamment, son autonomie, son apprentissage du goût, de l’équilibre alimentaire et développer chez lui des notions de convivialité et de respect de l’autre, tout en l’éduquant aux règles de la vie en collectivité.

Mise en garde: la cantine est un service rendu pour les familles qui n'ont pas d'autres choix; le temps du repas et les récréations qui l'entourent sont inévitablement un moment fatigant pour les élèves, encore plus pour les plus jeunes enfants. NOUS VOUS INVITONS A NE PAS LAISSER VOS ENFANTS A LA CANTINE, MÊME S'ILS EN MANIFESTENT L'ENVIE SI VOUS POUVEZ FAIRE AUTREMENT, merci d'avance.

Pendant le déjeuner, les enfants sont confiés à une équipe d’agents de restauration constituée par du personnel qualifié.

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire. Peuvent y déjeuner les élèves de l’école Pelleport Notre Dame, les enseignants et personnels, les stagiaires présents.


I-INSCRIPTION, TARIFICATION, FACTURATION

1.1- Critères d’admission

La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants inscrits dans l’école Pelleport Notre Dame située à La Talaudière. L'accès au restaurant scolaire implique l'adhésion totale du présent règlement par tous.

1.2- Réservation

Pour être en concordance avec les besoins et les attentes de ce service, il est obligatoire, pour chaque famille, de réserver les repas. Cette réservation se fait par l'intermédire de ce site. Les repas non décommandés avant 8h seront facturés. Annulation possible chaque jour avant 8h.

1.3- Tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par l’OGEC en fonction de la tarification du prestataire.

1.4- Facturation

Les factures sont adressées aux parents par l’OGEC au cours du mois pour les repas effectivement consommés le mois précédent. Afin de permettre aux familles de s’acquitter des sommes dues le plus facilement possible, le règlement se fait par prélèvement automatique (RIB à fournir au moment de l’inscription à l’école).

En tout état de cause, le non-respect de ces conditions générales et tout particulièrement, l’absence de paiement des repas, malgré des rappels sur les obligations de la famille, pourra entraîner l’éviction du service de restauration.

II– VIE DU RESTAURANT SCOLAIRE

2.1- Organisation du service

Les repas sont livrés sur les sites de restauration collective en liaison froide. La remise en température, le service et l’encadrement sont assurés par le personnel prévu.

2.2- Horaires d’ouverture et responsabilité

Le service est ouvert tous les jours scolaires de 11h30 à 13h15. Les enfants sont pris en charge par le personnel pour toute la durée de la pause méridienne.

Les enfants sont couverts par la Mutuelle Saint Christophe (contrat souscrit pour chaque enfant scolarisé à l’école Pelleport Notre Dame à chaque début d’année scolaire). L’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de biens personnels de l’enfant (vêtements, bijoux, etc…).

Les menus sont élaborés par le prestataire dans le respect de l’équilibre alimentaire prévu. Les menus sont communiqués chaque semaine et affichés sur les 2 sites de l’école (Pelleport et Notre Dame). Possibilité de commander des repas sans porc lors de l’inscription.

2.4- Santé

Le personnel n’est pas autorisé à donner un traitement médical aux enfants, sauf mise en place d’un P.A.I (Projet d’accueil individualisé) établi avec le médecin scolaire.

En cas d’accident bénin, le personnel pourra en cas d’urgence apporter les soins nécessaires en utilisant la trousse de secours (écorchures, coupures…) ou prendre toute mesure rendue nécessaire par l’état de l’enfant.

2.5- Règles de vie

Les enfants doivent se comporter de manière calme et courtoise et doivent respecter les règles élémentaires de politesse et de bonne conduite. Les enfants devront respecter la nourriture et faire l’effort de goûter l’ensemble des plats proposés.

Chacun doit respecter les règles relatives à la sécurité, à l’hygiène et au savoir vivre propre à un tel équipement afin d’y faire régner une ambiance conviviale.

Tout comportement irrespectueux, agressif, injurieux envers les autres enfants ou les adultes, ainsi que des agissements perturbant la vie de groupe, ne pourront être admis.

Type de problèmes

Attitudes principales

Mesures

Refus des règles de vie en collectivité

Comportement bruyant, impolitesse

Rappel du règlement

Refus d'obéissance, comportement ou remarques déplacés

Punition puis avertissement si persistance

Non-respect des biens ou des personnes

Dégradation, provocation, insultes, agression

Si le comportement devait se répéter malgré tout, ou en cas d’actes graves, le personnel pourra décider de l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant du service de restauration scolaire, après rencontre avec les responsables légaux et le chef d’établissement.