1) HORAIRES
L'école fonctionne de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30: l'accueil des enfants dans la classe est assuré 15minutes avant le début des cours.
2) SORTIES
Aucune sortie pendant les heures de classe n'est autorisée, sauf pour motif valable, sur demande écrite, datée et signée des parents qui doivent venir eux-mêmes chercher l'enfant (ou un adulte désigné par écrit par les parents).
3) RECREATIONS
Les élèves doivent se conformer strictement aux indications données par la maîtresse de surveillance, en fonction des conditions particulières(pluie, neige, verglas…) et ne pas dépasser les limites indiquées.
4) TOILETTES
Ces lieux n'étant pas des endroits de jeu, aucun excès ne sera toléré en dehors des moments organisés. L'accès aux toilettes est réglementé:
Pendant la récréation : chaque classe passe aux toilettes en début de récréation sous la surveillance de l'enseignante. En dehors de ce passage organisé, l'accès aux sanitaires est soumis à l'autorisation des maîtresses; il doit se faire calmement et par stricte nécessité. Les maîtresses pourront faire accompagner le demandeur.
Pendant les heures de cours: les obligations de service ne permettent pas à la maîtresse d'accompagner les élèves demandeurs: l'accès aux toilettes se fera par stricte nécessité et les enfants seront autorisés à s'y rendre seul ou accompagné d'un camarade.
5) ACCÈS:
Il est rappelé que les accès des locaux scolaires, pendant et hors temps scolaire, sans autorisation, est interdit et que toute intrusion sera signalée et engagera la responsabilité des contrevenants ou de leurs parents.Les cours de récréation ne sont pas des espaces publics. Aucune personne étrangère au service (parents, visiteurs…) n'est autorisée à y rester. Par respect du voisinage, il est demandé de ne pas laisser son véhicule en stationnement devant les garages même pour quelques instants.
1) SCOLARITÉ:
La fréquentation régulière de l'école est obligatoire. Toute absence doit être signalée dans la journée même, et motivée réellement. A la reprise des cours, un mot écrit daté et explicatif sera fourni par la famille. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical sera produit. Les absences répétées et injustifiées seront signalées à l'Inspection Académique (4 demi journées par mois).
2) E.P.S:
L'éducation physique et sportive est un enseignement obligatoire. Toutes les activités prévues dans les programmes, y compris la natation, doivent donc êtres suivies. Un élève pourra en être dispensé sur présentation d'un certificat médical uniquement.
1) HYGIÈNE:
Les élèves doivent se présenter dans une tenue vestimentaire convenable compatible avec l'école. Mini short, haut trop découvert et maquillage sont interdits ainsi que «talons» et tongs. Les règles d'hygiène et de propreté sont nécessaires à toute vie en collectivité.Les familles dont les enfants sont porteurs de poux ou de lentes doivent le signaler et entreprendre immédiatement un traitement efficace.
L'équipe éducative et les élèves sont collectivement responsables de la propreté de leur lieu de vie: par souci d'éducation citoyenne et pour permettre à chacun de prendre sa part de responsabilités collectives, le ramassage des papiers de goûters pourra faire l'objet d'initiative ponctuelle ou organisée.
2) IL EST FORMELLEMENT INTERDIT:
de jouer brutalement, de se bousculer, de se battre, d’insulter
de détériorer le matériel ou les locaux (une réparation sera demandée)
d'apporter à l'école des objets pouvant être dangereux ou n'ayant aucun rapport avec le travail scolaire ou de l’argent pour quel que commerce que ce soit
d'entrer ou de retourner dans les locaux scolaires(classes, couloirs, escaliers, sanitaires) sans autorisation.
de porter des bijoux ou des accessoires pouvant être dangereux (bijoux de valeur, sucettes…)
3) SANCTIONS OU RÉPARATIONS
Le non respect de ce règlement par les enfants entraîne réparation ou sanction. Celles-ci seront graduées en fonction de la gravité de la faute.
Règlement lu, commenté, affiché en classe et communiqué aux parents pour information.
Mise en garde: la cantine est un service rendu pour les familles qui n'ont pas d'autres choix; le temps du repas et les récréations qui l'entourent sont inévitablement un moment fatigant pour les élèves, encore plus pour les plus jeunes enfants. NOUS VOUS INVITONS A NE PAS LAISSER VOS ENFANTS A LA CANTINE, MÊME S'ILS EN MANIFESTENT L'ENVIE SI VOUS POUVEZ FAIRE AUTREMENT, merci d'avance.
Pendant le déjeuner, les enfants sont confiés à une équipe d’agents de restauration constituée par du personnel qualifié.
Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire. Peuvent y déjeuner les élèves de l’école Pelleport Notre Dame, les enseignants et personnels, les stagiaires présents.
1.1- Critères d’admission
La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants inscrits dans l’école Pelleport Notre Dame située à La Talaudière. L'accès au restaurant scolaire implique l'adhésion totale du présent règlement par tous.
1.2- Réservation
Pour être en concordance avec les besoins et les attentes de ce service, il est obligatoire, pour chaque famille, de réserver les repas. Cette réservation peut être annuelle. Les repas commandés seront facturés. Annulation possible la semaine précédente avant le jeudi 12h. Certificat médical à fournir en cas d’absence imprévue (maladie).
1.3- Tarifs
Les tarifs sont fixés chaque année par l’OGEC en fonction de la tarification du prestataire.
1.4- Facturation
Les factures sont adressées aux parents par l’OGEC au cours du mois pour les repas effectivement consommés le mois précédent. Afin de permettre aux familles de s’acquitter des sommes dues le plus facilement possible, le règlement se fait par prélèvement automatique (RIB à fournir au moment de l’inscription à l’école).
En tout état de cause, le non-respect de ces conditions générales et tout particulièrement, l’absence de paiement des repas, malgré des rappels sur les obligations de la famille, pourra entraîner l’éviction du service de restauration.
2.1- Organisation du service
Les repas sont livrés sur les sites de restauration collective en liaison froide. La remise en température, le service et l’encadrement sont assurés par le personnel prévu.
2.2- Horaires d’ouverture et responsabilité
Le service est ouvert tous les jours scolaires de 11h30 à 13h15. Les enfants sont pris en charge par le personnel pour toute la durée de la pause méridienne.
Les enfants sont couverts par la Mutuelle Saint Christophe (contrat souscrit pour chaque enfant scolarisé à l’école Pelleport Notre Dame à chaque début d’année scolaire). L’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de biens personnels de l’enfant (vêtements, bijoux, etc…).
Les menus sont élaborés par le prestataire dans le respect de l’équilibre alimentaire prévu. Les menus sont communiqués chaque semaine et affichés sur les 2 sites de l’école (Pelleport et Notre Dame). Possibilité de commander des repas sans porc lors de l’inscription.
2.4- Santé
Le personnel n’est pas autorisé à donner un traitement médical aux enfants, sauf mise en place d’un P.A.I (Projet d’accueil individualisé) établi avec le médecin scolaire.
En cas d’accident bénin, le personnel pourra en cas d’urgence apporter les soins nécessaires en utilisant la trousse de secours (écorchures, coupures…) ou prendre toute mesure rendue nécessaire par l’état de l’enfant.
2.5- Règles de vie
Les enfants doivent se comporter de manière calme et courtoise et doivent respecter les règles élémentaires de politesse et de bonne conduite. Les enfants devront respecter la nourriture et faire l’effort de goûter l’ensemble des plats proposés.
Chacun doit respecter les règles relatives à la sécurité, à l’hygiène et au savoir vivre propre à un tel équipement afin d’y faire régner une ambiance conviviale.
Tout comportement irrespectueux, agressif, injurieux envers les autres enfants ou les adultes, ainsi que des agissements perturbant la vie de groupe, ne pourront être admis.
|
Type de problèmes |
Attitudes principales |
Mesures |
|
Refus des règles de vie en collectivité |
Comportement bruyant, impolitesse |
Rappel du règlement |
|
Refus d'obéissance, comportement ou remarques déplacés |
Punition puis avertissement si persistance |
|
|
Non-respect des biens ou des personnes |
Dégradation, provocation, insultes, agression |
Si le comportement devait se répéter malgré tout, ou en cas d’actes graves, le personnel pourra décider de l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant du service de restauration scolaire, après rencontre avec les responsables légaux et le chef d’établissement.